Situé à Basse-Terre, chef-lieu du département, le Pensionnat Saint-Paul de Bouillon s’étend sur une superficie d’environ 2 hectares, et abrite en son sein deux entités scolaires :
C’est un établissement scolaire privé Catholique, sous contrat d’association avec l’Etat.
Nous sommes sous la tutelle congréganiste des sœurs de Saint-Paul de Chartres, crée par l’abbé Louis CHAUVET et Marie-Anne DE TILLY, et dont le charisme est :
« Travailler à élever le niveau humain et spirituel en éduquant »
Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives.
Le projet éducatif et pastoral du Pensionnat Saint-Paul de Bouillon prend sa source dans le triple mouvement de l’Amour légué par ses fondateurs, l’abbé CHAUVET, Marie-Anne de TILLY et de Saint-Paul notre patron :
Au sein de notre établissement, tout enfant, tout adulte est accueilli et reconnu pour ce qu’il est, une personne qui a du prix aux yeux du Seigneur et donc aux nôtres.
« Celui qui accueille un seul de ces petits en mon nom, c’est moi qu’il accueille. » (Mathieu)
Cette approche éducative s’appuie sur quatre valeurs fondamentales :
« Il est bien de cultiver l’intelligence des enfants, mais n’oubliez pas de leur donner aussi le goût du travail manuel » Marie-Anne de TILLY – co-fondatrice des Sœurs de Saint-Paul de Chartres
« La Maternelle du Pensionnat Saint-Paul de Bouillon est composée de 6 classes : 1 TPS, 1 PS, 1 PS/MS, 1 MS, 1 MS/GS et 1 GS. Bien qu’intégrée dans l’ensemble du groupe scolaire, elle dispose de sa propre cour et de ses sanitaires.
Nous accueillons des enfants à partir de 2 ans en classe de « Toute Petite Section, TPS ». Cette classe a un fonctionnement spécifique, pour permettre aux enfants de 2 – 2½ ans d’aborder l’école maternelle dans de bonnes conditions. C’est un projet de scolarisation établi avec la famille. École et famille s’engagent à respecter ce projet visant à accueillir l’enfant en respectant son bien-être. Tout en proposant une certaine souplesse, la fréquentation doit être régulière car l’école n’est pas un lieu de « garde » d’enfants mais bel et bien un lieu d’apprentissage.
Le cycle 3 est composée de 5 classes : 3 CM1 et 2 CM2. Les CM dispose de leur propre cour de récréation qu’ils partagent avec les CE2.