Notre école est un établissement catholique d’enseignement, sous la tutelle de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres. Elle regroupe :
Elle accueille des enfants de deux à 11 ans.
Notre établissement est ouvert à tous. Conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’école prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La Liberté, l’Égalité et la Fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue, indispensable pour fonder un projet de société commun.
Le projet éducatif et pastoral du Pensionnat Saint-Paul de Bouillon prend sa source dans le triple mouvement de l’Amour légué par ses fondateurs, l’abbé CHAUVET, Marie-Anne de TILLY et de Saint-Paul notre patron :
Au sein de notre établissement, tout enfant, tout adulte est accueilli et reconnu pour ce qu’il est, une personne qui a du prix aux yeux du Seigneur et donc aux nôtres. « Celui qui accueille un seul de ces petits en mon nom, c’est moi qu’il accueille. » (Mathieu)
Cette approche éducative s’appuie sur quatre valeurs fondamentales :
Pour mieux vivre la foi et célébrer en vérité les valeurs religieuses, une animation pastorale et liturgique est mise en place : fête patronale, messe de rentrée et de fin d’année, sacrements d’initiation, les grands thèmes de la liturgie.
« Il est bien de cultiver l’intelligence des enfants, mais n’oubliez pas de leur donner aussi le goût du travail manuel »
Marie-Anne de TILLY