Présentation de notre établissement

Un peu d’histoire

Le Pensionnat Saint-Paul de Bouillon est un établissement scolaire privé Catholique sous la tutelle congréganiste des Sœurs de Saint-Paul de Chartres et administré par un Organisme de Gestion d’Établissement Catholique (O.G.E.C.). C’est une institution au sein de la ville de Basse-Terre et beaucoup y ont fait leurs premiers pas d’écolier.

Actuellement, Nous scolarisons des enfants de deux ans à onze ans, avec dix-neuf classes réparties sur une école maternelle de six sections et une, primaire de treize sections.
Mais avant d’en arriver là, un long chemin fut parcouru par les sœurs à l’origine de la création de l’école.

C’est, si vous le voulez bien, ce que nous allons faire dans cette page d’histoire concernant notre bel établissement.

1904
C’est avec la tourmente révolutionnaire que l’école de Bouillon prend naissance. En 1904, les religieuses sont chassées des divers hôpitaux guadeloupéens. Quatre de la congrégation de Saint Paul de Chartres, s’installent au Champ d’Arbaud et accueillent des pensionnaires scolarisés à Versailles.
1904
1926
En 1926, elles ouvrent une école au Square Pichon. Le local devient très rapidement trop petit. C’est alors qu’elles pensent à Bouillon, site qui a déjà une vocation éducative avec les frères Poërmal, chassés par la révolution. Les sœurs fondent une société dont le siège social est fixé à l’évêché. Elles construisent une grande bâtisse en bois.
1926
Les années 40
Malgré les difficultés de 1943, le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. La société avait été fondée pour 20 ans. Le 15 février 1949, l’assemblée générale décide de la proroger pour 99 ans.
Les années 40
1964
En 1964, le cyclone Cléo donne un coup de grâce au bâtiment. Sa disparition fait naître l’actuel Bouillon. L’établissement est situé dans les hauteurs du quartier Saint François de la ville de Basse – Terre. Il s’ouvre à l’est sur le port et à l’ouest sur la chaîne montagneuse de la Soufrière. Une magnifique vue nous fait découvrir la ville toute entière.
1964
1967
Bouillon se compose de 3 bâtiments en forme de T. En 1967, un contrat simple est signé avec l’état pour les 7 classes qu’abrite le bâtiment principal. Les deux ailes accueillent des pensionnaires venant des communes avoisinantes. A sa création, l’école ne reçoit que des garçons. Fidèles à leur mission, « Travailler à élever le niveau humain et spirituel en éduquant », les sœurs de Saint Paul de Chartres leur donnent une solide formation.
1967
2003
En 2003, sous l’impulsion de la supérieure, Sœur Robert, nous sollicitons l’agrément d’un contrat d’association avec l’état.
2003

Une école associée à l’Etat par contrat

Le Pensionnat Saint Paul de Bouillon est sous contrat d’association avec l’État, ce qui implique entre autres, la mise en place des programmes officiels dans les différents cycles et l’évaluation des compétences des élèves en fonction des programmes.
La commune verse une subvention annuelle et les enseignants sont rémunérés par l’Etat.

L’OGEC

Notre école est gérée par l’O.G.E.C. (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) qui est une association loi 1901. Il est le représentant légal de l’école en partenariat avec le chef d’établissement, et a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’école. Il perçoit les subventions communales et la participation des familles.

Il recrute ses membres parmi ceux qui s’intéressent à l’œuvre éducative de l’établissement : parents d’élèves, anciens parents d’élèves, toute personne qui rend service à l’établissement. Les attributions du conseil de gestion l’amènent à :

  • Fixer les tarifs annuels de la contribution des familles
  • Examiner et vérifier la bonne exécution des budgets prévisionnels
  • Arrêter les décisions d’investissements et de travaux
  • Prendre toutes mesures concernant les personnes employées par l’association.

 

Il réunit régulièrement le conseil d’administration pour gérer au mieux l’établissement et son projet éducatif, pédagogique et pastoral. Il est l’employeur du personnel de l’école.

LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Les enseignants

L’école est constituée de six classes maternelles : Toute Petite Section, petite, moyenne et grande sections et de treize classes primaires : 3 CP, 3 CE1, 2 CE2, 3 CM1 et 2 CM2.

Les enseignants titulaires doivent obtenir un préaccord et ont passé le concours national de Professeur des Ecoles. Les enseignants suppléants sont recrutés par l’Enseignement Catholique et doivent obtenir un préaccord pour être suppléants. Ils sont recrutés par l’Enseignement Catholique et le chef d’établissement. Le chef d’établissement est issu du corps des professeurs des écoles.

Le personnel Ogec

Le personnel du Pensionnat Saint Paul de Bouillon est constitué de quatre Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles (ASEM), de cinq agents de restauration cantine-cuisine, de cinq animatrices de vie scolaire/agents de service, de deux agents d’entretien et d’une secrétaire comptable. Ils sont rémunérés par l’Ogec.

Les sœurs de Saint Paul de Chartres

L’école est sous la tutelle congréganiste des sœurs de Saint Paul de Chartres. La communauté des sœurs est attenante à l’établissement et trois d’entre elles font partie de la communauté éducative au secrétariat, à l’économat et à l’infirmerie.

La paroisse

L’école est rattachée à la paroisse de la Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe de Basse Terre, à 10 minutes à pied de l’école.
L’école organise à la cathédrale les célébrations en lien avec la fête de Saint Paul – patron de notre école – le 25 janvier et le sacrement de l’Eucharistie pour les élèves de CM1.

Trois propositions sont faites aux enfants à partir du CE1 : l’éveil à la foi, le catéchuménat (le baptême) et une préparation au sacrement de l’eucharistie (première communion).
Un prêtre référent nous accompagne sur ce chemin spirituel : il vient dès que possible et à chaque temps fort en lien avec l’année liturgique pour rencontrer les enfants et l’équipe éducative.

L’association des parents d’élèves

L’A.P.E.L. (Association des Parents de l’Enseignement Libre) rassemble tous les parents investis de l’autorité parentale à l’égard des enfants scolarisés dans l’établissement. Elle a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves. Elle participe à la vie de la Communauté Educative dans le respect des compétences de chacun des partenaires.

Enfin, elle promeut le caractère propre exprimé dans le projet éducatif en collaboration avec le chef d’établissement.

L’association culturelle et sportive de Bouillon

L’Association Sportive et Culturelle de Bouillon (A.S.C.D.B) a pour but de promouvoir et développer le sport et la culture au sein de l’établissement et collaborer avec les organismes intéressés (L’UGSEL, écoles, L’APEL, intervenants sportifs et culturels…)